L’amiante dans une maison est rarement présent, dans celles construites récemment. En revanche, si la votre a été construite avant 1997, il y a un risque potentiel de découvrir des matériaux amiantifères au moment d’effectuer des travaux. En effet, avant cette date, son utilisation était commune et massive dans la construction. C’est aujourd’hui un danger qu’il faut éviter à tout prix, autant pour vous que pour votre entourage et la planète.
Amiante dans une maison : à quel endroit ?
Généralement, l’amiante se loge dans les matériaux de flocages présents dans les faux-plafonds, les calorifugeages, les dalles au sol, les murs, les conduits… Mais il peut également trouver refuge dans le fibrociment, dans les joints de différents appareils électroménagers, dans les peintures ou encore les revêtements de sol en plastique.
Avant 1997, l’amiante était très utilisé pour ses qualités d’isolant thermique et acoustique ainsi que pour sa résistance au feu. Cependant, sa présence est invisible, il est impossible de le détecter à l’œil nu. Il a cependant été interdit en France car il provoque des maladies respiratoires et des cancers. Les symptômes, dus à l’inhalation de fibres, se déclarent bien souvent 20 ans après.
Bien réagir en cas de découverte d’amiante dans une maison
Puisque l’amiante ne se voit pas, le seul moyen de savoir s’il y en a dans votre logement est de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. Il est en mesure de réaliser un diagnostic amiante. Si vous avez le moindre doute, ne retirer pas le matériau douteux et ne faite aucun travaux avant d’avoir fait appel à un professionnel et d’avoir obtenu les résultats.
En cas de résultat positif, c’est le désamianteur qui se charge d’intervenir. Il vous expliquera la démarche à suivre et comment il faut procéder afin d’éliminer l’appareil ou les matériaux concernés. Pour un bien antérieur à 1997, le diagnostic amiante est obligatoire si vous devez le vendre ou le louer.
Comment se protéger de l’amiante ?
Il est fortement déconseillé aux particuliers d’intervenir seuls afin de s’occuper de l’amiante. C’est une molécule extrêmement dangereuse. Le simple fait de percer ou de poncer un des produits suffit à laisser pénétrer les fibres d’amiante dans votre intérieur.
Ces fines particules se déposent ensuite sur les poumons et sont responsables de nombreuses maladies pulmonaires graves. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Pour vous protéger de l’amiante, vous pouvez porter un masque P3 et une combinaison de travail jetable. Sécuriser la zone et tenter de l’isoler au maximum.
Si vous avez retiré un revêtement contenant de l’amiante, n’utilisez pas votre aspirateur ! C’est à ce moment-là que les fils d’amiante risquent de se disperser dans votre intérieur. Certaines déchetteries acceptent ces produits, renseignez-vous avant de les transporter.
Pour éviter la propagation des poussières d’amiante, humidifiez le matériau. Nettoyez également avec soin l’ensemble des outils que vous avez utilisez à l’aide d’un chiffon humide et jetez-le ensuite. Mettez vos vêtements dans un sac fermé et prenez une douche en insistant sur vos cheveux.
Quels travaux envisagés ?
Si le diagnostic d’amiante a été fait correctement, le diagnostiqueur a du vous remettre des recommandations de travaux classées en trois niveaux :
- Le premier niveau est une surveillance périodique pour un revêtement non dégradé. Vous pouvez conserver les matériaux chez vous mais il vous faudra les entretenir en évitant toute opération qui pourrait les dégrader.
- Le second niveau est un état peu dégradé avec une mesure d’empoussièrement et une remise en état des matériaux dégradés.
- Le troisième niveau est un état très dégradé avec une obligation de travaux d’élimination et des actions de correction pour l’ensemble d’une zone. Cela permet d’éviter que les matériaux ne soient sollicités ou encore plus dégradés par exemple en interdisant l’accès.
En bref, intervenir sur un MPCA (matériau et produit contenant de l’amiante) est une opération très délicate. Faites appel à un professionnel pour éviter toute complication.