Le Sud de la France est connue pour sa très forte attractivité en terme d’immobilier. Les nombreuses agences immobilières sur place enregistrent un nombre de transactions quotidienne très intense chaque le jour. Le département du Gard est un des secteurs les plus prisés. Composé de plusieurs villes actives comme Nîmes, Alès ou Uzès, il reçoit énormément de demandes de la part des particuliers et des professionnels. L’immobilier dans le Gard connaît donc une forte popularité, notamment durant la saison estivale.
La place de l’immobilier dans le Gard, ce qu’il faut retenir
La démographie
Il y a environ 725 620 habitants dans le département du Gard. Il s’agit d’un secteur moyennement peuplé. Il se classe dans le milieu du classement, en termes de population. La moyenne d’âge des habitants avoisine les 42 ans. Les employés et les ouvriers représentent la catégorie sociale la plus présente à cet endroit.
Il y a énormément de jardin dans le Gard, ce qui rend l’espace vert très prisé et participe à l’amélioration du quotidien des habitants. Mais ce n’est pas le seul avantage que le Gard leur réserve. Le parc immobilier du Gard se compose de 38% d’appartements et de 62% de maisons individuelles. Il y a seulement 10% de logements sociaux. En ce qui concerne les taxes, celle d’habitation est de 27% tandis que la foncière atteint les 22%.
Les avantages
Un des gros avantages d’un investissement immobilier dans le Gard c’est qu’il permet de réaliser une plus-value aussi bien sur du court que sur du long terme. Les prix de l’immobilier sont en fluctuation permanente.
C’est un département réputé pour son calme et son côté un peu sauvage. Il se trouve à proximité des côtes du sud de la France, et donc de la mer Méditerranée. Les acquéreurs sont toujours gagnants, même s’ils n’habitent pas à l’année dans le bien car l’été les locations saisonnières ne font pas long feu tant la demande est grande.
Mais avant d’acheter un bien immobilier dans le Gard, il est important de bien étudier le marché et de se renseigner, de manière approfondie, sur les prix.
Les prix de l’immobilier dans le Gard
Que ce soit pour l’achat ou pour la vente d’un bien immobilier dans le département du Gard, il est primordial de connaître correctement les prix ainsi que d’observer les fluctuations au fil des mois, et des années. Pour se faire une idée, le tarif moyen du mètre carré dans le Gard se situe aux alentours de 2 027 euros.
La ville de Nîmes est la principale attraction des investisseurs en immobilier. Son côté actif sur le plan social et économique en a déjà séduit plus d’un. Il y a d’ailleurs des quartiers privilégiés comme celui de Beausoleil, celui des Bénédictins et enfin le quartier des Amoureux;
La densité de population dans ce département est de 117,39 habitants par km². Ce qui reste très correct pour un département en perpétuel évolution et dont les aménagements accroissent son attractivité. En terme de demandes, que ce soit pour louer ou bien pour acheter, les logements ont une superficie entre 75 et 100m². Ces informations sont importantes si vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le département du Gard.