Maison à rénover : les 5 erreurs à éviter

Une maison à rénover c’est toute une aventure. Une vieille grande ou une maison de famille hérité, chaque projet a pour but de faire de ce logement une lieu de vie confortable et à votre goût. Pour réussir la rénovation, il est important d’être parfaitement prêt. Il y a certains pièges à connaître, afin d’éviter tout problème aussi bien techniques que financiers. Voici 5 erreurs à éviter absolument dans votre recherche. Ne vous faites pas avoir par la première annonce de vente du village voisin.

Erreur n°1 : ne pas faire appel à un architecte

Pas de permis de construire ne veut pas dire pas d’architecte, bien au contraire. Si vous comptiez économiser là-dessus vous avez tout faux ! Ce professionnel permet de vous aider sur plusieurs points :

  • faire le diagnostic initial : les faiblesses, la priorisation des travaux
  • prendre du recul et développer une vision précise.
  • personnaliser le projet. La rénovation doit répondre aussi bien à vos attentes qu’à votre budget.

L’investissement est certes important, mais il s’avèrera être votre meilleur investissement plus tard. Vous allez gagner du temps et vous éviter des coups de stress.

Erreur n°2 : sous estimer le budget pour la maison à rénover

Etablir un budget, lorsqu’on en a pas l’habitude n’est pas une mince affaire. Rénover une maison coûte cher, on ne va pas vous mentir. Plus vous anticipez vos frais, plus vous serez confortable dans le suivi de votre projet. Le plan de financement reste votre meilleur allié pour calculer le prix réel.

Il permet de mettre noir sur blanc tout ce qui est relatif à votre budget. A savoir : votre apport personnel, un éventuel crédit mais aussi toutes les aides dont vous pouvez bénéficier (Etat, région, département, ville…). Un crédit immobilier semble la solution complète pour un projet d’achat et de rénovation.

Les aides à la rénovation sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique. Les principales : 

  • l’éco-prêt à taux 0 (éco-PTZ)
  • le PTZ+ (pour les primo-accédants)
  • les aides de l’Anah
  • le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • les prêts accordés par certaines collectivités
  • le 1% logement dans votre entreprise

Erreur n°3 : ne pas réaliser de bilan énergétique préalable

L’énergie est bien souvent le poste de dépense principal dans une habitation. Si vous décidez de rénover une maison, c’est l’occasion parfaite pour mettre à plat tous les réseaux électriques et de plomberie. Vous allez pouvoir remettre aux normes certaines parties, toujours en fonction de vos besoins et vos possibilités.

Essayez tout de même de baisser en priorité la consommation énergétique de votre maison (isolation, remplacement de fenêtre, pose de volets, ventilation adaptée…). Les sources d’énergie peuvent également venir de panneaux solaires. Une toiture bien orientée peut faire économiser jusqu’à 70% sur une facture.

Erreur n°4 : oublier la ventilation

Au sein d’une maison, l’air doit être renouvelé chaque jour afin de garder un environnement sain. Les maisons anciennes ont tendance à avoir des défauts d’étanchéité ce qui permet à l’air de rentrer et sortir. Mais cela crée de fortes déperditions énergétique et les factures augmentes considérablement. Une ventilation correcte allie étanchéité et ventilation mécanique (VMC).

Erreur n°5 : ne pas prendre en compte son mode de vie

Une maison à rénover demande à se projeter dans celle-ci. Il faut mettre de côté les grandes tendances déco, les habitudes un peu vieillottes des anciens propriétaires. Il est très important de penser sa maison à rénover comme un logement adapté à sa famille, à son mode de vie et aux goûts de chacun.

Cette mise en situation vous permet de définir vos besoins clairement. Vous trouverez alors plus facilement des solutions techniques et d’aménagement. Cette salle de bain est-elle pratique pour vos enfants ? Cette cuisine ouverte est-elle nécessaire ? La surface de la chambre parentale est-elle bien adaptée ? Les chambres ne sont-elles pas trop éloignées ? Le terrain est-il assez grand pour faire une partie jardin et une partie piscine ?

Il ne faut pas rester seul avec son projet de maison à rénover. Il y a de nombreux amoureux de la vieille pierre et des travaux de rénovation qui pourront vous donner un coup de pouce.

Laisser un commentaire