Maison ancienne : les astuces de rénovation

Une maison ancienne à rénover fait chavirer le coeur du plus grand nombre. Que ce soit une maison de famille qui a besoin d’un second souffle, ou bien un coup de foudre sur une annonce, le constat est le même : rénover une maison ancienne, c’est du boulot !

Plusieurs facteurs entrent en compte, à savoir l’année de construction mais aussi l’état de vetusté du logement. Les travaux peuvent être plus ou moins importants et les contraintes différentes. Tous les conseils de professionnels sont bons à prendre.

Un premier bilan précis

Puisque la maison ancienne est là depuis des années, il faut prendre en considération les contraintes techniques existantes et l’état actuel du logement.

La toiture, la charpente, les murs (la robustesse et leurs isolations), le réseau électrique, la plomberie, la chaudière, les réaménagements possibles comme une extension ou bien la redistribution des pièces… Tous ces critères sont à vérifier, tout en conservant le cachet de la maison.

Parfois, il est facile de détecter certains travaux à réaliser mais d’autres nécessitent des études et des diagnostics approfondis. Ils permettent de connaître l’état du bâti, afin de réaliser une rénovation sans encombre et aux normes. L’étendue des travaux est primordial pour mettre un budget sur le coût du projet à mener.

Les grandes étapes de rénovation d’une maison ancienne

1. La recherche de la solution travaux

Rénover une maison ancienne s’adresse à des professionnels qualifiés. La sécurité et la qualité de vie des habitants dépendent de cette rénovation. L’appel d’un architecte est vivement conseillé. Afin de bénéficier d’aides financières de l’Etat, en France, il est obligatoire de faire appel à des entreprises certifiées RGE.

2. La déclaration du chantier

Pour certains travaux de rénovation d’une ancienne maison, la ville peut vous demander une autorisation. Il faut déposer une déclaration préalable de travaux ou bien un permis de construire. C’est le cas si vous souhaitez modifier l’aspect extérieur, ou une extension de maison.

3. Les travaux de démolition

Parfois, il est recommandé de faire place nette pour bien construire. Si une démolition est nécessaire, il ne faut pas négliger la partie de désencombrement des gravats. Afin de nettoyer de manière plus efficace, mieux vaut commencer par démolir les étages.

4. Le gros œuvre et l’isolation

Les cloisons et les murs porteurs sont souvent abattus pour agrandir certaines pièces. Voici nos différents conseils. Pour les cloisons, essayez de repérer au mieux les différents réseaux électriques qui peuvent être dissimulés. En ce qui concerne, les murs porteurs, la solidité de l’ossature va être remise en cause et il faudra installer une poutre IPN pour soutenir l’ensemble de la structure.

Au sujet de la partie isolation, il y a deux types de réalisation :

  • L’isolation par l’intérieur : moins onéreuse mais diminue la surface habitable.
  • L’isolation par l’extérieur : plus rentable surtout si vous souhaitez réaliser un ravalement de façade.

5. La remise aux normes

La remise aux normes des différents réseaux électriques, chauffage et plomberie est super importante. Votre maison sera aux normes et vous limiterez les risques de fuite, ferez des économies d’énergie grâce à des installations performantes.

6. L’aménagement intérieur

Afin d’alléger le coût des travaux, vous pouvez réaliser vous-même certaines finitions. Il vous suffit d’être méticuleux, soigné et précis. En vous occupant de cette tâche, vous pourrez créer une ambiance qui vous ressemble.

Quel coût pour rénover une maison ancienne ?

Les variations de prix

Le prix sera fixé en fonction de différents critères :

  • l’état de vétusté
  • la superficie
  • la nature et l’ampleur des travaux à réaliser
  • le nombre et le type de pièces
  • les matériaux choisis
  • la solution travaux retenue
  • le niveau de finition voulu

Le prix par rapport à la superficie

L’estimation du coût ne peut se faire qu’après diagnostics. Il n’est pas facile de donner un prix moyen pour la rénovation d’une maison ancienne tant chaque projet est unique. Mais il existe des fourchettes de prix en fonction de la superficie :

  • la rénovation complète d’une maison ancienne (remise aux normes, isolation, aménagements intérieurs) : entre 1 500 et 2 500 € par m2.
  • la rénovation lourde avec des travaux sur des éléments structurants (murs porteurs, charpente-toiture, ouvertures), entre 1 500 et 3 200 € du m2

Que la matière soit du bois ou de la pierre, ce projet d’achat ou de rénovation immobilier dans l’ancien est quelque chose d’unique.

Laisser un commentaire